Chapitre 1 : Présentation de la Guilde
Article 1.1 : Le Royaume de Serrah est une guilde du jeu en ligne DOFUS opérant sur le serveur DJAUL.
Article 1.2 : Notre guilde a été créée le 29 MAISIAL 641 par Kookie, Sweet, Pimousse et Vaan.
Article 1.3 : Les noms « Royaume de Serrah » ainsi que les titres « Serrah », « Seigneur de Serrah », « Serrah, Monde de la Magie », « Warraff, Cœur de Serrah » sont déposés par Oz-Projects à mention de Copyright
2008-2017.
Article 1.4 : Notre guilde est à caractère démocratique. Chaque membre de la guilde possède un droit de vote, le pouvoir de suggérer des modifications au présent livre de lois, ainsi que d’être élu « Juge », « Haut Juge », ou « Seigneur ».
Chapitre 2 : Droits et Devoirs au sein de la Guilde
Article 2.1 : Les personnes qui acceptent une invitation les amenant à intégrer la guilde DOIVENT avoir pris connaissance du présent livre de lois et d’en accepter tous points.
Article 2.2 : La guilde ne possède aucune restriction sur le niveau de ses personnages. Le niveau d’un personnage ne prouve en aucun cas la maturité de celui qui le joue.
Article 2.3 : La guilde n’est pas un moulin ! Le départ de la guilde ne doit pas être justifié par un retour. Quitter la guilde réinitialise vos droits et titres obtenus au sein de la guilde.
Article 2.4 : Les membres peuvent inviter leurs amis ou tous autres aventuriers au sein de la guilde. Merci toute fois à ne pas inviter n’importe qui ; certaines personnes mal intentionnées cherchent à entrer dans les guildes alliées pour espionner.
Article 2.5 : Les membres peuvent gérer leur taux d’expérience donné à la guilde. Ceci est un privilège qui peut être retiré sans préavis.
Article 2.6 : Les membres ont pour OBLIGATION de posséder au minimum 1% d’investissement d’expérience, cela dans l’objectif de plus facilement repérer les nouveaux membres des plus anciens.
Article 2.7 : Les membres dont le niveau est supérieur ou égal à 100 DOIVENT posséder un investissement d’expérience de 5% minimum. Au bout de 3 avertissements (= remise à 5%) vos droits de gestion d’expérience seront suspendus et votre taux sera mis à 15%.
Article 2.8 : L’article 2.7 est révocable à tout instant par une dérogation dérivée à la demande via le forum UNIQUEMENT, toutes autorisations faites en dehors du forum ne sont pas légaux.
Article 2.9 : Les membres ont pour DEVOIR de signaler tous comportements à l’encontre du présent livre de lois. Mais ces membres ne doivent en aucun cas prendre parti au conflit, sous peine d’envenimer le problème. Pensez à effectuer des captures d’écrans et à les envoyer aux gradés de la guilde.
Article 2.10 : L’accès au forum en lecture est accessible à toutes personnes visitant le site, en tant que « Visiteur » ou « Membre », ceci inclue les personnes étrangères à la guilde.
Article 2.11 : L’accès au forum en écriture est uniquement possible aux personnes possédant un compte inscrit et identifié à ce compte. Ceci inclue les personnes étrangères à la guilde.
Chapitre 3 : Grades Spéciaux, Scrutins et Modération
Article 3.1 : La guilde peut posséder jusqu’à 6 « Meneurs », possédant le titre « Seigneur de Serrah ». Ces meneurs peuvent avoir le titre de « Meneur » ou « Bras Droit » le cas échéant.
Article 3.1.1 : Seul la majorité des « Seigneurs de Serrah » peuvent élire un nouveau « Seigneur de Serrah ».
Article 3.1.2 : Seul la majorité des « Seigneurs de Serrah » peuvent destituer un « Seigneur de Serrah » de ses fonctions.
Article 3.1.3 : Les « Seigneurs de Serrah » ont pour possibilité de modifier le règlement sans préavis des membres, dans le seul cas où la majorité des « Seigneurs de Serrah » ratifient les modifications.
Article 3.2 : La guilde peut posséder plusieurs « Bras Droits », possédant le titre « Haut Juge ». Ils possèdent le titre de « Protecteur » au sein de la guilde.
Article 3.2.1 : Les « Haut Juges » sont élu par la majorité des votants lors d’un scrutin durant 15 jours. Si le candidat est déjà « Juge », le scrutin ne dure que 3 jours.
Article 3.2.1 : Seul la majorité des « Seigneurs de Serrah » peuvent destituer un « Haut Juge » de ses fonctions.
Article 3.2.2 : Un « Haut Juge » possède un domaine d’activité au sein de la guilde : Gestion de Communauté, Modération, Animation, Diplomatie, Chef de Guerre, …
Article 3.3 : La guilde peut posséder plusieurs « Sous Bras Droit », possédant le titre de « Juge ». Ils possèdent le titre de « Gardien » au sein de la guilde.
Article 3.3.1 : Les « Juges » sont sous la responsabilité d’un « Haut Juge », leur rôle est de les assister dans leurs tâches.
Article 3.3.2 : Pour être éligible en tant que « Juge », le « Haut Juge » en charge du domaine sélectionné par le candidat doit donner un accord de principe.
Article 3.3.3 : Les « Juges » sont élus par la majorité des votants lors d’un scrutin durant 7 jours.
Article 3.4 : Les élus « Seigneur de Serrah », « Haut Juge » et « Juges » participent à des réunion de gestion (d’alliance ou de guilde) pour travailler sur les points relevés des membres afin de proposer la meilleur option à l’amélioration de la guilde.
Article 3.5 : Tous membres possède un droit de vote au sein de la guilde. Chaque scrutins est validé par le Conseil des Gradés, et postés sur le forum. La majorité des membres votants assure la mise en place du sujet du vote.
Article 3.6 : Chaque élu se retirant de leurs pouvoirs ne sont plus éligibles.
Article 3.7 : Chaque élu destitué de leurs fonctions ne sont plus éligibles.
Article 3.8 : Les membres sanctionnés ne sont pas éligibles.
Article 3.9 : Les membres dont une affaire est encore active au Tribunal du Royaume ne sont pas éligibles.
Article 3.10 : Les membres dont le compte est partagé entre plusieurs personnes ne sont pas éligibles.
Chapitre 4 : Sanctions
Article 4.1 : La décision d’une sanction est prise par un « Seigneur de Serrah », « Haut Juge » ou « Juge ».
Article 4.1.1 : Les sanctions sont révocables à tout instant dès lors qu’une défense a été soulevée et validée dans le Tribunal du Royaume.
Article 4.1.2 : Une amende peut être réclamée pour retirer la sanction ; celle-ci sera récoltée au trésor du Royaume et réinvestis dans différents outils de communauté (enclos, animations, prime de loyautés)
Article 4.1.3 : Le Tribunal du Royaume (catégorie « Tribunal » sur le fourm) fait office de lieu de plaintes.
Article 4.1.4 : Toutes plaintes SANS PREUVES (= capture d’écran) seront classés « Sans suites ».
Article 4.2 : Les sanctions possèdent plusieurs niveaux de gravités, comme suit :
Article 4.2.1 : Sanction de Niveau 1 (Sans grande gravité) : Le membre sanctionné perd ses droits et doit faire la demande de la libération de ses droits au Tribunal. Il est placé à 15% d’investissement d’expérience. Les sanctionnés dont l’investissement d’expérience est supérieur au taux de sanction devront payer une amende entre 5'000 et 50'000 Kamas.
Article 4.2.2 : Sanction de Niveau 2 (Grave) : Le membre sanctionné perd ses droits et doit faire la demande de la libération de ses droits au Tribunal. Il est placé à 25% d’investissement d’expérience. Les sanctionnés dont l’investissement d’expérience est supérieur au taux de sanction devront payer une amende entre 50'000 et 150'000 Kamas.
Article 4.2.3 : Sanction de Niveau 3 (Très Grave) : Le membre sanctionné perd ses droits et doit faire la demande de la libération de ses droits au Tribunal. Il est placé à 50% d’investissement d’expérience. Les sanctionnés dont l’investissement d’expérience est supérieur au taux de sanction devront payer une amende entre 250'000 et 500'000 Kamas.
Article 4.2.4 : Sanction de Niveau 4 (Peu Pardonnable) : Le membre sanctionné perd ses droits et doit faire la demande de la libération de ses droits au Tribunal. Il est placé à 50% d’investissement d’expérience. Les sanctionnés dont l’investissement d’expérience est supérieur au taux de sanction devront payer une amende entre 500'000 et 1'000'000 Kamas.
Article 4.2.5 : Sanction de Niveau 5 (Impardonnable) : Le membre sanctionné est DÉFINITIVEMENT BANNI DE LA GUILDE. Si le sanctionné désire réintégrer la guilde, il doit posséder l’accord DE TOUT SEIGNEURS DE SERRAH.
Chapitre 5 : Savoir Vivre & Comportement
Article 5.1 : L’utilisation d’un canal, quel qu’il soit, à partir du moment où un gradé de la guilde en est référent, est restreint par les règles du chapitre 5. Tous manquements, même en dehors du canal guilde (/g), sont exposés à des sanctions.
Article 5.2 : Les injures, insultes, diffamation et tout autre manquement de respect sont STRICTEMENT INTERDIT et sont justifiable d’une sanction de niveau 3 à 5.
Article 5.3 : Le spam, c’est-à-dire l’envoi de message répétitif de courte durée, est interdit. Punissable d’une sanction de niveau 1 à 2.
Article 5.4 : Le flood, c’est-à-dire l’envoi de messages destiné à nuire au lecteur d’un canal (répétition d’un caractère ou d’un message), est interdit. Punissable d’une sanction de niveau 2 à 3.
Article 5.5 : L’escroquerie en tout genre est STRICTEMENT INTERDIT passible d’une sanction de niveau 2 à 5, ainsi que d’un rapport à la modération du jeu.
Article 5.6 : La mendicité, c’est-à-dire la demande de Kamas ou d’équipement sans contrepartie, est interdit. Préférez demander une aide plutôt que des Kamas ou objets. La mendicité répétée (après avertissement) est passible d’une sanction de niveau 1 à 3.
Article 5.7 : Pour la bonne compréhension de tous, la langue utilisée est le FRANÇAIS. Les langages abrégés et étrangers sont interdit. (Certain anglicismes sont cependant autorisés, tant qu’ils sont compris de tous)
Article 5.8 : Tous points du Contrat Général d’Utilisateur en vigueur sur Dofus DOIVENT ÊTRE RESPECTÉS. Un manquement à ces points engendrera un ticket au support ainsi qu’une sanction de niveau 1 à 5.
Article 5.9 : Le recrutement, lorsqu’il est bâclé, peut être restreint ou interdit. Pensez à rendre vos phrases de recrutement lisible et espacé dans le temps (éviter le spam).
Article 5.10 : Peu importe la raison ou le support de partage : VOTRE COMPTE EST PERSONNEL, LE PARTAGE D’IDENTIFIANTS EST STRICTEMENT INTERDIT.
Article 5.11 : Le forum est hébergé et géré par le support de FORUMACTIF. Leur Contrat Général d’Utilisation doit être respecté à la lettre.
Article 5.11.1 : Les visiteurs et membres présent sur le forum ont L’OBLIGATION de respecter les lois en vigueur dans le pays d’où ils se connectent.
Article 5.11.2 : Les sujets doublons, ainsi que le « up » de sujet sont à limiter. (Ces points sont cependant autorisés sans abus)
Article 5.11.3 : Votre compte sur le forum EST SOUMIS A L’ARTICLE 5.10
Article 5.11.4 : La guilde NE PEUT PAS ÊTRE TENUE RESPONSABLE des différents piratages qui peuvent avoir lieu durant la navigation à son forum. Nous ne sommes en aucun cas propriétaire des scripts s’exécutant sur ce dernier.
Article 5.12 : Pour une navigation plus sure, nous vous conseillons un dévérollage régulier de vos machines vous permettant la connexion aux supports de communication dont l’accès est restreint à un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ceci pour éviter le vol d’informations ou de compte.
Article 5.13 : VERIFIEZ VOS LIENS et ceux AVANT d’accéder au site. L’adresse du forum NE PEUT PAS ETRE AUTRE CHOSE que serrah.keuf.net
Article 5.14.1 : Les absences supérieures à 1 mois doivent être prévenues via message sur le Forum.
Article 5.14.2 : La guilde se réserve le droit d’exclure tous membres dont l’absence dépasse 1 mois sans préavis.
Chapitre 6 : Diplomatie, Perception et Alliance
Article 6.1 : La possibilité de pose de percepteur peut être révoquée à tout instant.
Article 6.1.2 : Les membres peuvent poser jusqu’à 3 percepteurs PAR JOUR AU MAXIMUM (date de pose faisant foi).
Article 6.1.3 : Toutes poses abusives entraînera le retrait immédiat du (des) percepteur(s) posé(s). Les récoltes du (des) percepteur(s) récolté(s) peuvent être gardés par le gradé appliquant la sanction.
Article 6.2 : La possibilité de parler sur le canal de l’alliance est un privilège et non un droit qui peut être révoqué à tout instant par l’administration de l’alliance. Cette sanction est uniquement révocable par le meneur d’alliance ou ses bras droit.
Article 6.2.1 : L’intégration à une alliance est un luxe. Merci de respecter en tout point le règlement de l’alliance mis en place.
Article 6.2.2 : Pour faire respecter l’ordre dans l’alliance, un gradé d’alliance (Meneur ou Bras Droit) a la possibilité de posséder un personnage au grade de « Juge Diplomate » au sein de la guilde.
Article 6.2.3 : Le Juge Diplomate ne peut en aucun cas prendre une décision sur une affaire concernant UNIQUEMENT le Royaume de Serrah (et pas l’alliance).
Article 6.2.4 : Les membres de l’alliance, lorsqu’ils s’adressent à l’un de nos membres, sont exposés au présent livre de loi, avec les mêmes restrictions et interdictions.
Article 6.2.5 : Lorsqu’un problème incluant la guilde est soulevé, un conseil extraordinaire des gradés aura lieu pour trancher sur la situation et des décisions seront prises. Lors de ce conseil, le Juge Diplomate mène la réunion dans l’exposition de l’ordre du jour et la découverte de solution.
Article 6.2.6 : La décision de quitter l’alliance ne peut être prise que par le conseil. Un scrutin de 3 jours auprès des membres sera effectué le cas échéant.
Article 6.2.7 : Dans des cas d’extrêmes urgences, la majorité des Seigneurs de Serrah peuvent prendre la décision de quitter l’alliance.
Article 6.3 : La défense de percepteur ou prismes DOIT ETRE ASSURÉS par TOUS MEMBRES DISPONIBLES dont le niveau est SUPPERIEUR À 190 et ceux même si le membre N’EST PAS OPTIMISÉ POUR LE COMBAT.
Article 6.3.1 : Les membres dont le niveau est inférieur à 190 NE DOIVENT PAS REJOINDRE LES DEFENSES tant que le chronomètre de préparation est EN DESSOUS DES 75%.
Article 6.3.2 : Chaque défense, percepteur ou prismes, peuvent donner lieu au règlement d’une « Prime de Loyauté » quel que soit le résultat du combat, estimée en Kamas. Ce gain de Kamas varie en fonction des attaquants et de la défense. La prime de loyauté DOIT être demandée sur le forum en apportant preuve de la défense PAR LE SCREEN DE RESULTAT DE COMBAT.
Article 6.4 : La participation aux combats d’Alliance versus Alliance n’est pas obligatoire. Cependant faites l’effort de participer pour prouver votre motivation au sein de la guilde et de l’alliance.
Article 6.4.1 : Les consommables de soin (PV, Energie, Rôle AvA) peuvent être fournis ou remboursés en effectuant une demande sur le forum.
Article 6.4.2 : La prime de loyauté est offerte à tous membres participant aux combats d’AvA. Cette présence est prouvée par le Chef de Guerre organisant le combat.
Article 6.4.3 : Les pépites gagnées en remportant un territoire DOIVENT ÊTRE PARTAGÉS avec l’alliance. Nous n’accepterons aucun égoïsme, ni la commercialisation de ces pépites au sein de l’alliance.
Article 6.4.4 : Lors d’une conquête en Alliance versus Alliance, merci de ne communiquer en canal alliance UNIQUEMENT pour la participation à la capture de zone. Tous autres sujets sont à éviter le temps des combats.
Article 6.4.5 : Les sorties d’expérimentation organisées par le canal alliance sont STRICTEMENT INTERDITES lors d’une capture de territoire.
Article 6.5 : Un CODE ROUGE peut être lancé sur une zone ou sur tous les percepteurs de la guilde en cas d’attaques massives.
Article 6.5.1 : Les ressources récoltées par un code rouge sont redistribués au propriétaire d’origine du percepteur.
Article 6.5.2 : La liste des percepteurs récoltés ainsi que la liste de leurs ressources doivent être posté sur le forum.
Article 6.5.3 : En aucun cas nous sommes responsables de VOS percepteurs. Evitez les zones à risques d’attaque.
Chapitre 7 : Artisanat, Mercenariat et services divers
Article 7.1 : Les artisans de la guilde n’ont en aucun cas d’obligation de prix de leur service au sein de la guilde. Chaque artisan est libre d’appliquer leur prix.
Article 7.2 : Le mercenariat, c’est-à-dire le passage de donjon, le drop ou l’expérimentation en échange d’une somme de Kamas, est soumis à règlementation.
Article 7.3 : Pour devenir Mercenaire du Royaume, le membre doit faire valider le prix de ses services sur le forum.
Article 7.4 : Le prêt de Kamas est possible mais soumis à règlementation. Le Royaume n’est pas responsable des pertes de Kamas mais applique une sanction en cas de non remboursement de fonds.
Article 7.5 : L’accès aux enclos est soumis à règlementation.
Article 7.5.1 : Les dragodindes déposés dans les enclos sont sous la responsabilité de leur propriétaire ET NE PEUVENT ÊTRE RETIRÉS QUE PAR EUX, ET PAR PERSONNE D’AUTRE.
Article 7.5.2 : Le droit de gestion des objets d’enclos peut être obtenu par demande sur le Forum uniquement.
Article 7.6 : Les maisons partagées à la guilde sont sous la responsabilité des propriétaires des lieux.
Article 7.6.1 : L’accès aux coffres est sous la responsabilité des propriétaires des maisons. LA GUILDE NE POSSEDE AUCUN DROIT QUANT A LA GESTION DES PROPRIÉTÉS IMMOBILIÈRES PARTAGÉES.